La stérilisation des ustensiles

 

La stérilisation consiste à éliminer les bactéries, champignons, spores et autres afin qu'ils ne contaminent pas vos préparations. La plupart sont éliminés à une température de 100 °C au moins et c'est pourquoi vos ustensiles doivent être chauffés à cette température pendant un certain temps.  Pour cela, il existe des techniques faciles à appliquer dans n'importe quelle cuisine.

 

Avant de commencer, vos ustensiles doivent être propres, lavés au savon et exempts de toute souillure.

 

 

A l'eau bouillante : Dans un grand fait-tout, une bassine, ou dans un stérilisateur, placez vos ustensiles et couvrez-les d'eau bouillante. L'eau doit les recouvrir complètement. Laissez bouillir 10 minutes.

Dans le cas de récipients en verre ou autre matière délicate, il faut éviter qu'il se heurtent ou heurtent les parois de la bassine car ces chocs pourraient entrainer de petites fissures. Pour cela on peut placer une grille au fond de la bassine et des torchons autour des récipients.

Après 10 minutes, sortez les ustensiles avec une pince et faites-les égoutter sur un torchon propre. Si vous ne les utilisez pas tout de suite, vous pouvez les disposer sur un plateau dans un four tiède en attendant

 

 

Stérilisation au four :  Placez les ustensiles sur un plateau couvert de serviettes  en papier et mettez au four préchauffé à 160 °C (thermostat 5) pendant 10 minutes.

 

 

Stérilisation à la vapeur :   On n'y pense pas toujours mais il est possible de stériliser des objets à la vapeur. Si vous possèdez un cuiseur à vapeur, un préparateur de repas pour bébés à vapeur ou un stérilisateur à biberons, vous pouvez les utiliser pour stériliser des ustensiles. Bien sûr, leur contenance n'est pas très grande mais ils sont pratiques pour stériliser rapidement de petits objets, avec un minimum  d'encombrement et de vaisselle.

 

Lire l'introduction: Hygiène et sécurité

Passez à la pratique avec des stérilisateurs Kochstar de qualité


Recettes et astuces