confiture groseilles bananes

Délicieuse et généreuse, la groseille est parfois délaissée à cause de son acidité. Pourtant, cette acidité ainsi que la grande quantité de pectines qu'elle contient permettent de faire des confitures vraiment faciles. Presque impossible de les rater !

Par exemple cette confiture groseille/banane ultra facile :

 

500g de groseilles

500g de bananes (bien mûres)

600/700g de sucre

1 bâton de cannelle

 

Mettre les bananes découpées en fines rondelles (5mm env.) et les groseilles lavées et dégrappées dans une casserole à confiture. Si vous n'en avez pas, un grand fait-tout ou bien même une casserole feront bien l'affaire. Ajoutez un bâton de cannelle si vous aimez la cannelle.

Faites cuire a bouillons moyens jusqu'à ce que les bananes soient bien réduites en purée ( les groseilles auront cuit plus vite). Pendant ce temps, vous pouvez stériliser les pots et les couvercles en les plongeant une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante à gros bouillons.

Une fois les bananes réduites, ajoutez de sucre sans cesser de remuer. Montez le feu, le mélange doit atteindre le point de gélification, c'est à dire 104 °C ( voici pourquoi ). Ne cessez pas de remuer tout ce temps; vous sentirez la confiture "prendre" autour de la cuillère.

Coupez le feu, remplissez vos pots jusqu'en haut de confiture très chaude, fermez-les et retournez-les afin de stériliser l'air qui se trouve dans le pot. Attendez qu'ils aient bien refroidi avant de les manipuler pour les étiquetter et les ranger.

Miam !

 


Recettes et astuces