Vous avez un surplus de légumes de votre potager que vous souhaitez conserver ? Ou encore voulez-vous bien profiter de légumes d’été en temps de fraîcheur ? L’idéal serait d’en réaliser une macédoine que vous mettrez en conserve, sachant que la macédoine est la base de plusieurs bons plats simples et rapides à cuisiner. À vos tabliers !

De quoi aurons-nous besoin ?

Pour notre macédoine de légumes en conserve, nous devons avoir :

  • des légumes (carottes, petits pois, courgettes, haricots verts, navets, flageolets, pommes de terre, oignons, choux, fond d’artichaut, laitue, etc.). Vous n’êtes pas obligés de tous les avoir, et vous pouvez modifier la liste selon vos envies;
  • des bocaux en verre propres et stérilisés;
  • un stérilisateur;
  • du sel.

La préparation

Elle se fait en trois étapes. Il faut préparer la macédoine elle-même, apprêter la saumure pour la recouvrir et stériliser ou pasteuriser le tout pour conserver le mélange à une bonne température.

La macédoine elle-même

Pour la macédoine, il faut éplucher les légumes et équeuter les haricots verts. Afin de les équeuter, il faut couper les extrémités en commençant par la plus épaisse. S’il y a des fils, ils la suivront. Découpez tous vos légumes en petits cubes (0.5 cm approximativement).

Lavez-les soigneusement et blanchissez-les. Le blanchiment des légumes consiste à les rendre à moitié crus et à moitié cuits. Alors, pour les blanchir, versez les légumes dans de l’eau bouillante en commençant par les plus longs à cuire puis progressivement les moins longs. Lorsqu’ils sont à mi-chemin, sortez-les de l’eau chaude et rincez-les à l’eau froide.

Maintenant, il faut les mettre dans les bocaux stérilisés, en gardant en mémoire que les légumes verts frais en grain gonflent, et en laissant une certaine marge pour la saumure.

Si vos bocaux ne sont pas originalement stérilisés, vous pouvez les pasteuriser vous-même en les faisant bouillir avec leurs couvercles dans de l’eau propre, puis en nettoyant avec du tissu toujours propre.

La saumure

Pour conserver des légumes ou des fruits, il faut qu’ils baignent dans un minimum de substance liquide qui jouera le rôle de conservateur.


La saumure va rendre vos légumes plus juteux, éviter qu’ils s’assèchent, et leur donner un goût. Nous pouvons fabriquer notre conservateur avec des ingrédients naturels.

Prenez un volume d’eau et versez-y du sel, en prenant 20 grammes de sel pour 1 litre d’eau. En principe, le sel suffit pour la saumure. Quand même, nous allons l’aromatiser pour rehausser le goût de notre macédoine. Ainsi, ajoutez au mélange salé du poivre, de l’ail, du laurier, du thym, les aromates que vous voulez et faites bouillir jusqu’à dissolution complète du sel dans l’eau.

Versez la saumure dans les bocaux, en les remplissant jusqu’à environ 1.5 cm du col ou du rebord. Fermez les bocaux, et assurez-vous qu’ils soient hermétiquement fermés. Vous pouvez insérer des joints en caoutchouc neufs et propres autour du col du couvercle, pour renforcer l’herméticité de la fermeture.

La stérilisation

Dernière étape, il faut stériliser les conserves. Posez les bocaux dans le stérilisateur, ajoutez-y de l’eau à hauteur des bocaux et mettez-le en marche. Pour éviter d’éventuels frottements entre les bocaux, disposez de vieux tissus entre et sous les bocaux. La stérilisation chasse l’air du bocal et l’empêche d’y pénétrer. Laissez bouillir pendant 1 h environ, puis refroidir naturellement.

À votre goût !

Votre conserve est prête ! Vous pouvez garder vos macédoines des semaines, des mois, et même des années si la stérilisation est bien faite. Ce moyen de réaliser des conserves est très économique et sans additif industriel.Pensez-vous à commercialiser vos macédoines de légumes en conserve ? Il est bien possible de le faire dans votre boutique ou supermarché. Pour vous permettre donc de gagner du temps pour les achats plus gros et donc importants, pensez à faire installer un distributeur automatique. Commandez votre distributeur automatique de macédoine de légumes en conserve directement via l’adresse www.distributeurautomatique.net/devis. Cet appareil ne nécessite pas d’intervention humaine, il est automatique, disponible 24 h/24 et 7 j/7, tant que le stock est rechargé. Le paiement est sécurisé par un terminal de paiement, le stock est mieux géré et les statistiques sont claires. Par ailleurs, le distributeur automatique est un investissement rentable, car vous dépensez moins que sur une nouvelle boutique ou extension, et vous êtes sûrs que l’appareil fera un long chemin avec vous. Qu’attendez-vous alors ? Révolutionnez votre commerce !