Faire du yaourt (pour commencer à faire vous -même votre yaourt maison : les ferments et le matériel pour faire du yaourt maison)

Le yaourt est un lait fermenté, c'est à dire qu'il est obtenu après la multiplication de certaines bactéries dans le lait (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus de leur petit nom). Elles sont bien spécifiques et se développent à une température qui se situe entre 37.5°C et 45°C. D'autres bactéries (Bifidobacterium et Lactobacillus acidophilus) sont commercialisée sous le nom de yaourt au bifidus bien qu'il ne s'agisse pas de yaourt stricto sensu - mais leurs bénéfices pour la flore intestinale est bien réel.

La fabrication du yaourt se fait donc en 3 étapes : la montée en température du lait, l'ensemencement par les bactéries et le maintient à température le temps qu'il faut pour que les bactéries se développent correctement.

 

La mise à température du lait : pour assurer des conditions idéales à vos bactéries ,faites chauffer votre lait jusqu'à une température d'environ 40°C. Un thermomètre est indispensable car au-delà de 45°C, les bactéries sont tuées et votre préparation vouée à l'échec.  

Si vous disposez de lait cru, faites-le bouillir quelques secondes puis laissez-le refroidir jusqu'à la température voulue.

Si vous utilisez une yaourtière électrique vous serez dispensé(e) de cette étape si l'appareil assure une montée en température automatique de votre préparation.

Faire du yaourt: montée en température du lait

 

 

L'ensemencement : pour démarrer le processus, on peut ensemencer le lait avec un yaourt d'une préparation précédente ou avec des ferments spécifiques.

Si vous démarrez votre culture avec un yaourt du commerce, veillez à ce qu'il soit de bonne qualité et contient bien des bactéries vivantes (ce n'est pas toujours le cas ). Pour être bien sûr d'obtenir un yaourt de qualité avec lequel vous pourrez réensemencer de nombreuses autres préparations, vous pouvez commencer avec souche de ferments achetés dans une boutique spécialisée comme la nôtre.

 

Ensemencement du yaourt par les ferments

 

Le maintien à température : il existe de nombreuses techniques pour garder votre préparation à température. La plus facile est bien entendu l'usage d'une yaourtière électrique. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez utiliser une une glacière ou une boîte en polystyrène; placez-y un récipient rempli d'eau chaude à 44°C et vos pots de yaourt. Refermez bien et placez la glacière dans un endroit chaud afin de limiter au maximum les pertes de chaleur.

 

Yaourtiere

 

Les yaourts mettent en général 4 ou 5 heures pour se faire mais ce temps peut varier selon la qualité des ingrédients ou les conditions de fabrication. Après 4 heures, vous pouvez jeter y jeter un oeil et décider si vous devez les laisser encore  un peu de temps. 

 

Quand vous estimez que le yaourt est prêt, stoppez le processus en le mettant au réfrigérateur. Il sera délicieux dans quelques heures, quand il aura eu le temps de reposer et de rafraichir.

Et pour commencer à faire vous -même votre yaourt maison : les ferments et le matériel nécessaires

 

 


Recettes et astuces