La conservation à l'huile


L'huile n'est pas à proprement parler un conservateur mais elle protège les aliments en les isolant de l'air, des contaminations et autres dégradations. La nourriture ainsi préservée n'est donc pas totalement à l'abris d'une contamination et c'est pourquoi il vaut mieux d'abord traiter les ingrédients par salaison, cuisson ou autre, avant de les conserver dans l'huile.


Utilisez toujours de l'huile de qualité indemne de toute contamination et veuillez à ce que les aliments soient toujours completement recouverts d'huile. L'huile d'olive est délicieuse mais son goût très prononcé peut couvrir celui des autres ingrédients; vous pouvez donc la couper avec une huile plus douce comme le tournesol ou le pépin de raisin.


L'huile peut être aromatisée avec des épices, des herbes ou de l'ail, selon votre goût, mais ce n'est pas obligatoire. Après la dégustation, vous pourrez réutiliser cette huile parfumée pour assaisonner des salades ou des grillades.


Cette méthode est relativement coûteuse et apporte un surplus de matière grasse à notre alimentation.  C'est pourquoi elle est plutôt utilisée pour conserver des ingrédients que l'on va savourer en petite quantité, en condiment ou en hors d'oeuvre. C'est une façon de profiter de toutes les subtilités des saveurs de cette méthode de conservation, sans en abuser.


Recettes et astuces