Le lait est un produit alimentaire grâce auquel des merveilles sont réalisées chaque jour dans la gastronomie française. Cependant, la conservation des produits à base de lait et autres dérivés du lait doit être faite de façon optimale afin d’éviter une dénaturation des dits produits. Le yaourt par exemple nécessite sans aucun doute une excellente conservation afin de rester frais et consommable sans risque de dégâts sur la santé. Commercialiser du yaourt est de ce fait à prendre très au sérieux en utilisant un matériel de conservation adéquat. Quels équipements pour un yaourt toujours prêt à la consommation ?

Pourquoi le yaourt est-il si sensible ?

La conservation du yaourt tout comme des autres produits laitiers à bonne température est nécessaire vu qu’elle permet d’éviter la prolifération des bactéries lactiques de fermentation présentes dans le lait. Ces bactéries si elles se développent au-delà d’une certaine limite finissent par occasionner l’acidification excessive du yaourt. La température basse est donc un moyen efficace d’éviter ce processus d’acidification poussée. Le yaourt avarié, conservé dans de mauvaises conditions ou expiré peut être à la base de graves ennuis de santé liés au système digestif. Il serait mieux de ne pas les tester si la conservation n’est pas optimale !

Quelles sont les bonnes températures de conservation du yaourt ?

Les produits laitiers et plus particulièrement le yaourt doivent être conservés à basse température au réfrigérateur ou au congélateur. La température maximale conseillée pour le yaourt est de 4 °C. Le yaourt pourra donc avoir une meilleure conservation au réfrigérateur pour un goût et une saveur qui ne changent pas. IceShop est une entreprise spécialisée dans la commercialisation d’équipements de tous types pour le maintien à froid de vos merveilleux yaourts.

Le frigo professionnel et le congélateur : des indispensables pour des produits frais en grande surface ou à domicile

L’importance du congélateur pour la conservation des produits n’est pas à discuter. Avec ses températures négatives, le congélateur permet de rallonger la durée de vie de vos denrées sans entamer d’aucune façon leur goût. Le yaourt par exemple pourra se conserver durant des mois au congélateur. Comptez avec une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois environ dépendant de la date de péremption de celui-ci. Le réfrigérateur quant à lui assurera une conservation moins longue et est de ce fait conseillé pour les produits à consommer dans un délai relativement court. Il garde vos yaourts frais et prêts à être consommés.

La vitrine réfrigérée : du yaourt bien conservé et qui donne envie d’être bu !

La vitrine réfrigérée est un équipement de maintien au froid qui possède un double rôle. Elle permet de maintenir les produits frais à la température de votre choix, mais aussi de les exposer à la vente. Des produits bien rangés et frais donnent nécessairement envie à qui les regarde. Vous n’aurez donc aucun mal à écouler vos merveilleux petits pots de yaourt à la vitesse de l’éclair. Il faut noter que la vitrine réfrigérée sert également à la conservation et à l’exposition de plusieurs autres types de denrées.

La chambre froide négative et la chambre froide positive : laquelle pour votre yaourt ?

Comme leur nom l’indique si clairement, les chambres froides négatives et positives sont des équipements à même d’offrir différentes températures froides pour le maintien de vos produits frais. La chambre froide positive peut offrir des températures comprises entre 0 °C et 4 °C. La chambre froide positive quant à elle offre un froid qui gèle dans des extrêmes pouvant atteindre -25 °C en moyenne. Pour la conservation du yaourt, opter pour une chambre froide peut sembler un peu exagéré, mais ne vous gênez pas si vous en avez à disposition. Optez pour la chambre froide positive à bonne température et le tour sera joué.

D’autres équipements froids qui vous sauveront la vie !

Pour la conservation du yaourt et bien sûr pour bien d’autres produits frais, de pâtisserie ou de charcuterie, il existe une panoplie d’équipements qui vous rendront service chacun à sa façon. Ainsi, vous pourrez avoir besoin des équipements ci-dessous :

  • Une table de travail froide ;
  • Une machine à glaçons ;
  • Un frigo mural ;
  • Une armoire réfrigérée.

Tous ces équipements vous permettront de procéder à de grands ravitaillements et de réaliser des recettes de rêve !

congelateur.png