Aucun produit
Les prix sont TTC
Dans le monde de la restauration, la barquette en plastique, fait partie de ces accessoires à absolument avoir dans sa cuisine. Au quotidien, durant le weekend, ou encore pendant les festivités, les plats préparés sont très appréciés des clients. Afin de vous garantir une excellente rentabilité, optez donc pour la barquette alimentaire : pratique et économique.
La barquette alimentaire en plastique est sans doute un contenant très plébiscité dans le secteur de la restauration. Elle permet de garder des repas chauds ou des plats froids. Bien conservés, vous pouvez déguster vos plats chez vous.
La barquette, est très demandée dans le secteur de la restauration par les clients voulant profiter de la qualité d’un repas d’un chef cuisinier sans pouvoir rester dans l’établissement pour les apprécier.
Elle est aussi indispensable aux employés qui ne peuvent pas rentrer chez eux à midi ; ou aux étudiants qui désirent manger à l’université sans pour autant devoir faire des aller-retour entre leur logement et l’école.
Par ailleurs, il est important que pour avoir un maximum de rentabilité et pour mieux vendre, il faut permettre aux clients de choisir leur repas. Le restaurant doit ainsi offrir de multiples formes de contenants. Si certaines barquettes sont rondes, d’autres sont carrées ou ovales. Certaines disposent d’un couvercle transparent, avec des compartiments à assaisonnement, tandis que d’autres ne sont utilisées que pour un seul type de repas.
Lors du choix d’une barquette alimentaire, qu’elle soit en plastique ou non, est son épaisseur. Plus elle est épaisse, meilleure elle sera en termes de résistance. Après, vous vous intéresserez aux aspects pratiques pour la vente à emporter :
Le mode d’ouverture et de fermeture ;
La durée de conservation ;
La capacité de maintenance de la chaleur pour les plats chauds ;
La faculté de garder au frais pour les repas froids.
Mis à part le secteur de la restauration, les barquettes sont aussi très prisées des autres métiers de bouche, notamment la restauration rapide pour les snacks et les autres produits alimentaires. Les autres packagings étant les couverts jetables, et les emballages alimentaires.
Dernier point à vérifier : la capacité du récipient à protéger la nourriture des bactéries et leur caractère étanche.
La barquette alimentaire se décline sous de multiples sortes : scellables, micro-ondables, congelables, compostables ou encore biodégradables. Elle est robuste et résistante à l’eau, même en étant jetable. Justement, cette dernière est la plus appréciée, car il est possible d’en créer avec des matières écologiques :
Du PLA ou de l’amidon de maïs ;
Du carton kraft ;
De la cellulose ;
De la pulpe de canne à sucre.
Le restaurant pourra ainsi mettre en avant son engagement dans le respect de l’environnement et surtout la sauvegarde des ressources naturelles.
A vous de choisir entre une barquette plastique charcutière, une barquette gastronome pour un usage en cuisine centrale, en restauration classique ou en fast-food.
Une barquette alimentaire en bois fera toujours sensation auprès des consommateurs. Il s’agit d’un matériau renouvelable naturel, avec un esthétisme sobre et unique. De plus, le bois qui sera utilisé, à l’instar du pin, de l’épicéa ou du peuplier, est apte au contact alimentaire.
Outre cela, le bois résiste à l’humidité et au froid et est robuste et léger à la fois. Ayant une bonne régulation thermique, la barquette en bois éliminera les bactéries.
Comme le bois, c’est une matière naturelle qui plaît à tous les consommateurs. Se régénérant à grande vitesse, le monde n’en sera jamais à court. Robuste et résistante, la barquette en bambou peut résister à toute épreuve.
Le bambou est à 100% écologique, car non seulement, il est biodégradable et compostable après usage, mais il permet aussi de garder un sol sain. Si vous recherchez une matière éco-friendly, c’est la tendance actuelle.
Le carton, on l’adore ! Solide et léger, il se décompose aussi facilement. Il est donc recyclable et compostable. Afin de le rendre encore plus étanche, il peut être associé au polyéthylène ou à l’aluminium. Mais un de ses avantages, c’est sa faculté à être conçu en diverses épaisseurs en différentes sortes de papiers. Divers emballages sont disponibles comme la boîte à pizza, le papier kraft ou le papier sulfurisé.
La bagasse est ce que l’on appelle un bioplastique. Elle est conçue à partir de pulpe de canne à sucre. 100% végétal, elle peut servir à fabriquer des pots, des assiettes et surtout des barquettes. Résistant au chaud, il peut aller au four jusqu’à 200°C et au micro-ondes jusqu’à 750 watts. Elle supporte même l’huile et l’humidité, ce qui en fait un atout de taille pour différentes sortes de plats à livrer.
Il y a aussi le PLA, se rapprochant plus du plastique, mais à la différence qu’il est entièrement biodégradable. On l’obtient à partir de matières renouvelables à l’instar de l’amidon de mais.
L’enjeu de la barquette alimentaire est bel et bien réel. Elle contribue fortement à fidéliser les clients et permet d’augmenter son chiffre d’affaires. Pour preuve, vous pouvez compter le nombre de consommateurs entrant dans votre établissement et demandant des plats à emporter.
Parfois, ce sont les clients qui, ayant déjà consommés sur place qui décident de partager leurs plats avec leurs proches et qui font la commande auprès du restaurateur.
Aussi, les fabricants de leur côté, permettent de personnaliser ces barquettes, afin d’attirer encore plus la clientèle.