Pêches fraiches pour conservation

Symbole du sommet de l'été, la pêche est synonyme de chaleur et de vacances. Alors pour profiter de ce rayon de soleil en hiver, voilà une recette de conserve au sirop qui nous régalera en attendant l'été prochain.

 Besoin de matériel pour cette recette ? Vous trouverez ce qu'il vous faut sur la boutique rubrique stérilisation

Ingrédients :

- des pêches. Un plateau de 2 kgs de pêches donne entre 2 et 2,5 litres de conserves.

- de l'eau, assez pour remplir les bocaux qui contiendront déjà les pêches.

- du sucre. Environ 200g pour 1 litre d'eau.

 

La recette est très simple mais ce qui prend du temps, c'est d'ôter la peau des fruits. Pour ça, faites bouillir une casserole d'eau et mettez juste à côté un autre récipient, rempli d'eau froide. Plongez les pêches dans l'eau bouillante (environ 30 secondes) puis plongez-les dans l'eau froide. Après ce traitement, elles seront faciles à peler et garderont un bel aspect.

 

Pendant ce temps, commencez à stériliser vos pots et leurs couvercles - ou les joints de caoutchouc si vous en utilisez. Faites bouillir une grosse marmite d'eau et plongez-y le matériel une dizaine de minutes.

 

Revenons à nos pêches: ôtez le noyau et coupez les fruits en 2 ou en 4. Traditionnellement on les coupe en 2 mais les moitiés prennent beaucoup de place dans les pots; si vous les coupez en 4 vous placerez un peu plus de quartiers dans chaque pot.

 

Une fois les pêches bien mises dans les pots stérilisés (attention à ne pas trop remplir et a bien laisser un espace de 2 cm environ sous le couvercle), préparez votre sirop en faisant fondre le sucre dans l'eau. Remplissez les pots, toujours en laissant un espace de 2 cm au dessus. L'usage d'un entonnoir facilite la tâche et évite les souillures. Remuez doucement pour faire sortir les bulles d'air. Refermez les couvercles.

 

Placez les pots dans le stérilisateur ou dans une grande marmite, recouvrez-les d'eau et faites chauffer à 90°C et comptez 25 minutes à partir du moment où la température est atteinte.

 

Une fois ce temps écoulé, sortez les pots encore chauds et laissez-les refroidir.

 

Besoin de matériel pour cette recette ? Vous trouverez ce qu'il vous faut sur la boutique rubrique stérilisation


Recettes et astuces