L'hygiène et la sécurité

 

Il est primordial de respecter rigoureusement les règles d'hygiène et autres consignes de sécurité. Consommer un aliment contaminé peut se révéler très dangeureux; être obligé de jeter une préparation car elle est gatée est embêtant quand on y a consacré son temps et son travail. Alors autant s'éviter des désagréments en observant une hygiène stricte.

 

Le plan de travail et les ustensiles doivent être impeccables. Ils doivent être lavés au savon puis plugés dans l'eau bouillante.

 

Vérifiez que vos bocaux, bouteilles et autres contenants sont sans salissures, sans fêlure  ni aucun défaut. Ils doivent toujours être stérilisés avant d'être utilisés ( voir : la stérilisation des bocaux ). Les bouchons, joints, étamines et tout ce qui peut se trouver en contact avec les aliments doivent être ébouillantés quelques secondes.Il est déconseillé de réutiliser des joints ou bouchons usagés car ils peuvent être souillés ou altérés : leur étanchéïté n'est plus garantie.

 

Il convient également de respecter les temps de préparation et les températures indiqués. La stérilisation de conserves, par exemple, est destinée à tuer les bactéries suceptibles de détériorer vos préparations mais sans les trop les dénaturer. Trop chaud, trop froid, trop ou pas assez longtemps et tout votre travail risque d'être compromis.

 

Une fois vos préparations terminées, assurez-vous que les récipients n'ont pas souffert durant les manipulations et que les conserves sont bien scellées. Par la suite, examinez-les régulièrement et jetez celles qui présentent le moindre signe d'altération ( odeur, couleur suspectes, moisissures etc ). Faites-le sans état d'ame car votre santé et celle de vos proches en dépendent.

Lire la suite: stérilisation des ustensiles de cuisine

Passez à la pratique avec des stérilisateurs Kochstar de qualité


Recettes et astuces