confiseries à la pate d'amande, noix, coco, chocolat

 

On ne peut pas faire plus simple ...

 

Il vous faut :

- de la poudre d'amande (fraîche ou du commerce)

- du sucre glace (ou impalpable)

- de l'eau

 

La proportion poudre d'amande/sucre glace est 50/50. Commencez donc par peser la poudre d'amande (200g par exemple) et autant de sucre glace.

Mélangez les deux et remuez longtemps afin de donner un mélange très homogène et sans grumaux.

Ajoutez quelques gouttes d'eau et continuez de mélanger. Ajouter de l'eau progressivement et par quelques gouttes seulement : il en faut très peu.

Quand vous obtenez un belle pâte homogène c'est près. Si la pâte est trop mouillée, ajoutez un peu de mélange poudre/sucre mais seulement après l'avoir bien homogénéïsé, comme la première fois.

En fait le "secret" de la pâte d'amande (à part la qualité des amandes, bien sûr) c'est de bien prendre le temps de triturer et mélanger.

 

La pâte fraiche n'a pas encore entièrement absorbé l'eau. On peut donc en faire des petites confiseries enrobées de cacao, noix etc, qui devriendront bien homogènes dans quelques heures.

Si vous souhaitez faire des figurines, des pralines, des décors sophistiqués, placez la pâte quelques heures au frigo, sous un cellophane. L'humidité aura été absorbée et la pâte sera moins collante, plus facile à travailler. N'hésitez pas à utiliser un peu de sucre glace sur votre plan de travail ou vos doigts pour faciliter le travail.

 

Se conserve une bonne semaine au frigo sous cellophane.

 

Quelques recettes simples de confiseries à base de pâte d'amande:

 

Bombes à la noix de coco:

Rouler une petite quantité de pâte d'amande entre vos paumes pour en faire une belle boule bien lisse puis la rouler dans de la noix de coco rapée.

 

Bombes au cacao :

Rouler une petite quantité de pâte d'amande entre vos paumes pour en faire une belle boule bien lisse puis la rouler dans de la poudre de cacao pure.

 

Noix sur un coussin :

Rouler une petite quantité de pâte d'amande entre vos paumes pour en faire une petite boule. Posez dessus une moitié de noix et appuyez.

 

Dattes fourrées :

Dénoyautez les dates en les coupant sur la longueur (d'un seul côté). Rouler un peu de pâte en cylindre et le poser dans la datte.

 

Pralines à la pâte d'amande :

Eparpillez un peu de sucre glace sur votre plan de travail pour y poser votre pâte d'amande. Etalez-la avec un rouleau en gardant 1 à 1.5 centimetre d'épaisseur. Découpez en rectangles.

Faites fondre votre chocolat au bain-marie (noir, au lait ou blanc).

Piquez chaque rectangle avec une fourchette et trempez-le dans le chocolat.

Posez sur un papier cuisson.

Avant que le chocolat ne soit durci, vous pouvez y poser un peu de noix de coco, de noisette grillée, un fruit confit ... ce qui vous passe par la tête et qui rendra votre praline encore plus appétissante.

Laisser durcir et ... offrir à qui vous souhaitez dire "je t'aime tendrement"

 


Recettes et astuces