Faire sa pate à tartiner chocolat type nutella

 

Non, l'univers de la pâte à tartiner ne se résume pas à une marque super-connue.

Non seulement c'est simple à préparer, mais c'est aussi ludique car on peut inventer autant de variations que de jours dans l'année. Alors que ce soit pour faire plaisir à nos petits ou pour s'offrir une petite "régression" de temps en temps, n'hésitons pas, car en plus c'est sans additifs et conservateurs.

 

Pâte à tartiner chocolat-noisette

 

Ingrédients :

 

- 150g de noisettes

- 150g de chocolat (noir, au lait ou même blanc, selon votre envie)

- 3 cuillèrées à soupe d'huile (évitez l'huile d'olive, trop goûteuse)

- 2 cuillèrées de sucre glace

- 1/2 cuillèrée à café d'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

 

Comment faire ?

 

- Faites griller les noisettes dans une poele : leur peau commence à sècher puis peler. Elles grillent légèrement et acquièrent ainsi un goût vraiment particulier.

- Versez-les sur un torchon, repliez les bords et frottez-les les une contre les autres pour ôter les peaux.

- Mettez-les dans un mixeur et réduisez-les en poudre vraiment fine si vous souhaitez une pâte onctueuse. Une poudre plus grossière donnera une pâte un peu granuleuse, ce qui est interressant aussi mais pas toujours apprécié.

- Ajoutez alors le sucre glace (dit "sucre impalpable" en belgique), la vanille, la pincée de sel et l'huile pour finir. Si la texture est toujours une poudre, ajoutez de l'huile jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Laissez de côté.

- Faites fondre le chocolat au bain-marie.

- Mélangez le chocolat fondu à la pâte de noisettes et mettez dans un pot à ouverture large et refermable. Se conserve 15 jours au frigo - mais est fini bien plus vite en général.

 


Recettes et astuces