Courgette fraiche du jardin

 

Tous les jardiniers le savent bien : la courgette est un légume tellement prolifique qu'on peut en manger à tous les repas, il en reste encore. On aimerait en garder, faire des conserves, mais voilà, elle se conserve mal.

 

J'ai essayé de faire des bocaux stérilisés mais mes belles courgettes sont devenues insipides; j'ai essayé de les préparer au vinaigre et aux épices mais le résultat était bien déçevant par rapport aux cornichons ou aux petites tomates vertes qui se prettent bien mieux à l'exercice. Ne parlons pas de la congélation; c'est comme pour les champignons, elles deviennent fades et pleines d'eau ...  bref j'aime pas.

 

Alors la solution que j'ai trouvée pour écouler mon stock et en profiter plus tard, c'est de préparer de grandes marmites de soupe(s) de courgettes pour en faire des conserves.

 

Sur la base d'une recette simple :

- faire revenir un oignon émincé dans un fond d'huile d'olive

- ajouter les courgettes

- ajouter quelques pommes de terre

- ajouter un peu de bouillon (cube ou autre)

- ajouter ce que vous avez sous la main (épices, herbes, tomates, aubergine etc ...)

- sel/poivre

- faire cuire

- quand les pommes de terre sont cuites, mixer.

 

Je sais, cette "recette" n'est pas un modèle de précision mais ce n'est qu'une base de travail, à vous d'inventer toutes les variations qui vous plaisent. L'essentiel est de ne pas utiliser de laitages car ces derniers supportent mal la stérilisation. Si vous aimez la crème ou le fromage dans le potage, ajoutez-les au dernier moment, avant la dégustation. Il vaut mieux aussi éviter la viande, lardons ou saucisses dans les conserves et les ajouter après.

 

Une fois votre soupe préparée, versez-la dans des pots soigneusement lavés et stérilisés (voir l'article sur la stérilisation des ustensiles de cuisine) et mettez-la au stérilisateur 45 min. à 100°C.

 

Cette façon de procéder vous permettra donc de profiter de vos courgettes dans les mois à venir sans trop les dénaturer, mais elle permet aussi d'avoir des plats tout prets/vite prets à portée de la main - du fast-food maison, quoi.

 


Recettes et astuces