Tetra Pak est une société suédoise qui offre des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires. L’emballage en carton a en effet de nombreux avantages. Son impact environnemental est moindre, il est respectueux de la santé de l’homme et en plus il est pratique. Certifié FSC, garantissant une gestion responsable des forêts, c’est l’emballage le plus tendance aujourd’hui. Mais qu’en est-il des bouteilles d’eau en verre ?

Tetra Pak

La bouteille d’eau en verre : Une alternative au plastique

Même si les bouteilles en plastique sont incontournables, aujourd’hui, beaucoup de marques n’hésitent pas à se lancer dans la fabrication de contenants en verre. Ces bouteilles sont dégradables et réutilisables. L’eau qui est conservée, a un meilleur goût. Toutefois, comme son transport est assez lourd, il requiert beaucoup de CO2.

Les bouteilles en plastique elles, sont plus simples à nettoyer et à recycler. Super légères, elles coûtent moins chères que les autres bouteilles. Toutefois, elles ont une durée de vie courte et ne gardent pas la fraîcheur des liquides froids. Une alternative intéressante est de choisir une gourde en plastique sans BPA.

La brique Tetra Pak : Un contenant écologique

La brique de type Tetra-Pak est l’un des meilleurs contenants aujourd’hui pour votre eau. Elle se compose essentiellement de carton, un matériau renouvelable. Mais aussi de polyéthylène, provenant du pétrole et d’aluminium.

Ce contenant est léger, résistant, mais surtout totalement recyclable. En étant recyclée dans la bonne poubelle, elle s’avère être une excellente alternative au plastique. Vous aurez plus d’infos sur le tetra Pak sur ce lien https://watershop.fr/produit/lo-tetra-pak/. Vous pouvez l’utiliser pour vous préparer cocktail et boisson gazeuse !

Les avantages de la brique en carton

  • Créativité et valorisation du produit

Simple à travailler, le carton en général offre de multiples possibilités en termes de créativité. Il met en valeur vos produits pour un rendu plus prestigieux.

  • Solidité

En ce qui concerne sa durée de vie, le carton (et surtout celui Tetra Pak), est connu pour protéger vos produits sur une longue durée.

  • Ecologique

Provenant de la fibre de cellulose, qui est une ressource naturelle renouvelable, le carton est recyclable. En plus, il provient de forêts gérées éco durablement.

  • Economique

La production de carton est possible à un prix défiant toute concurrence. L’usage du carton permet aussi de diminuer les dépenses stratégiques.

L’aluminium ou l’acier inoxydable ?

En ce qui concerne les bouteilles en acier inoxydable, elles coûtent généralement plus chères que ses consœurs. Mais toutefois, elles ont l’avantage de durée toute la vie et d’être recyclables. Aussi, l’acier ne donne aucun arrière-goût au contenu, et s’adapte aux liquides chauds comme froids. Ayant un joli design, elles s’emportent partout, au sport comme au bureau, et s’adaptent à toutes les situations.

Les bouteilles en aluminium par contre, sont composées de substances chimiques contenant des perturbateurs endocriniens comme du BPA. Même si leur durée est assez longue et qu’elles peuvent garder des boissons au chaud ou au frais, elles ne sont pas très sûres pour la santé et pour l’environnement. En plus de cela, elles sont assez complexes à nettoyer et sont plus chères que celles en plastique ou en verre. Néanmoins, si vous désirez vraiment l’utiliser, assurez-vous d’acquérir des modèles sans résines de BPA. Mais toutefois, elles ont l’avantage de durée toute la vie et d’être recyclables. Aussi, l’acier ne donne aucun arrière-goût au contenu, et s’adapte aux liquides chauds comme froids. Ayant un joli design, elles s’emportent partout, au sport comme au bureau, et s’adaptent à toutes les situations.

Ne pas oublier de recycler ses bouteilles

Si l’on est moins enclin d’oublier de rapporter sa bouteille réutilisable (étant donné qu’elle est consignée), il ne faut pas non plus oublier de trier ses bouteilles jetables. Cela permettra de réduire la quantité de déchets qui finira à la décharge ou dans l’incinérateur. Automatiquement, une économie sera faite en termes d’énergie et de matière.

Les emballages recyclables comme Tetra Pak doivent être triés à la source, donc chez le consommateur. Séparés d’autres déchets, ils seront redirigés vers les filières de recyclage.