Faire des pâtes faites-maison avec une machine à pâtes en 12 étapes:

Pâtes aux oeufs et huile d'olive faites maison

Ingrédients:

  1. 800 grammes (environ 2 tasses et demi à 3 tasses) de farine blanche ou complète (suivant vos goûts)
  2. 4 Œufs très frais de qualité (si possible bio et de ferme ou élevage au sol en extérieur au moins) calibre XL (au moins 60g par Œuf)
  3. Un peu de sel fin (1 cuillère à café)
  4. Une cuillère à soupe d'huile (d'olive si possible)

Suivant vos goûts (après essai) vous pouvez jusqu'à doubler la quantité des Œufs par rapport à la farine en respectant la règle suivant: 2 grammes de farine pour 1 gramme d'Œuf. Les proportions ci-dessus sont à environ 4 grammes de farine pour 1 gramme d'Œuf.

Préparation:

  1. Versez la farine sur un plan de travail propre et sec
    Battez les Œufs à la fourchette dans un grand bol. Versez les Œufs battus dans le petit cratère du tas de farine.
  2. Mélangez progressivement les Œufs avec la farine pour éviter les grumeaux. Gardez le cratère, afin d’éviter que les Œufs ne coulent.
  3. Ajoutez la cuillère à soupe d'huile et la cuillère à café de sel.
  4. Pétrissage à la main: la pâte sera d’abord rugueuse et assez grumeleuse. Le pétrissage la rendra progressivement plus lisse. La chaleur des mains et le pétrissage régulier forment une protéine créatrice de gluten qui donne à la pâte sa texture spéciale. Un pétrissage manuel donnera donc des pâtes au goût plus traditionnel!
  5. Après 10 minutes environ (en fonction du type de farine et des Œufs utilisés), la pâte doit être lisse et douce, avec de petites bulles d’air à la surface. Emballez la pâte dans un film plastique et laissez-la reposer pendant 30 minutes au moins.
  6. Découpez la pâte en morceaux (5-6 morceaux pour 400 g de pâte suffisent pour 4 personnes).
  7. Mettez un morceau de pâte dans la machine à pâtes réglée à l’épaisseur la plus large.
  8. Laissez la pâte rouler dans la machine, et diminuez progressivement l'épaisseur jusqu’à ce que la pâte ait l’épaisseur souhaitée. Vous devrez peut-être plier la pâte pour obtenir une feuille régulière (principe de la pâte feuilletée).
  9. Les feuilles de pâte finies doivent être lisses et régulières et sans pli. Les longues feuilles sont plus difficiles à utiliser: ne faites pas des feuilles de plus de 30-35 cm.
  10. Saupoudrez les feuilles avec un peu de farine, et couvrez-les avec un tissu propre et sec. Cela leur permet de sécher un peu avant de les couper.
  11. Contrôlez si la pâte peut être coupée en plaçant votre index dans un pli de pâte et en tirant légèrement. Si la pâte s’étire encore, elle n’est pas prête. Si elle se déchire, vous pouvez la couper.
  12. Réglez la machine comme vous voulez et placez-y chaque feuille. Rassemblez les bandes de pâtes à la sortie de la machine et enroulez-les afin de former des nids.

Cuisson:

Idéalement, les pâtes fraiches doivent être cuites et dégustée dans les heures qui suivent la préparation à l'eau bouillante ou au four (lasagnes). La cuisson dépend de vos goût. La durée de cuisson est toujours légèrement inférieure aux pâtes fraiches du commerce (qui dépend du type et forme des pâtes que vous venez de faire) qui sont légèrement déshydratée par rapport aux pâtes fraiches maison.

Conservation des pâtes faites-maison:

Vous pouvez conserver un peu vos pâtes, ceci sous 2 formes:

  • les pâtes déjà coupés. Dans un tupperware ou grand bol sous film plastique ou alu au réfrigérateur. 2 à 3 jours
  • boule de pâte. Sous films plastique: 2 à 3 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur *** à -18°C.